Fresques sur commande

Fresque "Groupe GPA"

Site groupe GPA - Route Nationale 7 - Livron-sur-Drôme.

Lundi 21 / Mardi 22 / Mercredi 23 / Jeudi 24 et Vendredi 25 Octobre 2019.

Le groupe GPA est spécialisé dans la vente de pièces automobiles neuves et d'occasion depuis 1962.
Le projet du groupe est de se développer dans le secteur du recyclage automobile en créant une usine de grande envergure sur le site de l'ancienne exploitation, en agrandissant considérablement celui-ci.
Ce nouvel espace de démontage, stockage et expédition répond à une volonté d'inscrire le groupe dans la dynamique d'une économie écologique et respectueuse de l'environnement. L'ensemble des véhicules stockés par le groupe GPA seront ainsi démontés et entièrement recyclés au coeur de l'usine. Les pièces seront vendue sur place ou expédiées partout en Europe.

Au coeur de ce projet, le bâtiment industriel construit entre la Nationale 7 et l'Autoroute A7, est un espace de 12000m2 au sol.
Il abrite les activités de démontage, après dépollution des véhicules, de stockage et d'expédition des pièces détachées.
Le cabinet d'architecture APSIDE a voulu proposer un espace lumineux, ouvert et fonctionnel, facilitant la circulation et la liaison antre les différentes zones d'activité de l'usine.

Johan Renaud, responsable du développement du site, a fait appel à notre collectif pour amener une véritable plus-value à l'entreprise avec l'idée de proposer une touche artistique à cet espace industriel.
Le choix de faire réaliser des fresques à l'intérieur du bâtiment pour qu'elles soient visibles au quotidien par ses employés est une volonté forte et assumée d'offrir un espace de travail plus agréable à ceux-ci.

C'est lors de nos différentes entrevues avec Johan Renaud et l'Architecte responsable de la création du bâtiment, que nous avons pu élaborer le projet des fresques, du choix de leurs emplacements jusqu'à leurs contenus. Johan Renaud nous a décrit précisément les objectifs du groupe, les différentes activités de l'usine et ses attentes vis à vis du lieu dans lequel il souhaitait que nous intervenions.

Nous avons très rapidement proposé de travailler autour du thème du végétal.

Cette thématique s'ancrait totalement dans le projet, en mettant en lumière les objectifs écologiques du groupe GPA et en proposant un contraste avec l'univers graphique de cet espace constitué de béton, IPN et verre.

La présentation de trois propositions de maquette en projection sur les plans d'architecture du site ont permis de cibler les attentes précises du décideur: une composition colorée, acidulée et dynamique sur fond gris anthracite en continuité de la teinte des murs du reste de l'usine.
La proposition retenue a été adaptée au niveau de sa teinte et de sa composition pour créer une fresque qui vient habiller les éléments architecturaux désignés: trois faces du monte-charge et six panneaux.

La réalisation finale des fresques s'est faite sur cinq journées consécutives, trois artistes du collectif ont réalisé l'ensemble de l'oeuvre.

Artistes :

Braga (Marseille)
Groek (Grenoble)
Sowan (Loriol-sur-Drôme)

Un grand merci à Johan Renaud, à l'initiative de ce beau projet, pour la confiance accordée à Sorry Graffiti dans la conception et la réalisation de ces fresques.












.............................................................................................................................................


Fresque "La Mure"

Lieu dit "La Mure" - Voie Bleue - Cornas (Ardèche)
 
Lund 15 / Mardi 16 / Mercredi 17 / Jeudi 18 et Vendredi 19 Avril 2019.

La Mairie de Cornas a contacté le collectif Sorry Graffiti afin de travailler sur l'ancien réservoir à eau pour les machines à vapeur situé sur la voie bleue (Via Rhôna) à la sortie nord de la ville.
Le bâtiment restauré récemment a inspiré, notamment de part son architecture, sa charpente et son environnement proche, la réalisation d'une décoration sur le thème des Arts Décoratifs du début du XXe siècle.
Bord de Rhône, coteaux et vignobles, présence du chemin de fer, loisirs, jeu de boule et cyclisme..l'ensemble de ces éléments se retrouvent sur la totalité du bâti qui a été entièrement repeint par trois artistes du collectif qui ont travaillé différents tableaux constituants un ensemble homogène.
Les références aux Arts décoratifs et plus particulièrement à l'oeuvre de Alphonse MUCHA, célèbre peintre illustrateur du début de XXe siècle viennent habiller l'ancien réservoir dans des tons de couleur se fondant dans l'environnement naturel proche, restituant une ambiance douce et poétique et invitant le public à profiter des lieux nouvellement aménagés.


Artistes Présents : 

Le Môme (Lyon)
Braga (Marseille)
Sowan (Loriol sur Drôme)


Merci à la mairie de Cornas et à la Comunauté de Communes Rhône Crussol, à l'initiative du projet, pour la confiance accordée à Sorry Graffiti.

Crédits photos : JP Escoff / Zoom 69








 



















 .............................................................................................................................................


Fresque "Valorsol"

Zone industrielle de la Motte - 26 rue Louis Armand - Portes-lès-Valence
 
Samedi 14 / Dimanche 15 / Lundi 16 Juillet 2018.

Une fresque de 80m2 réalisée au sein de l'entreprise VALORSOL (Groupe Cheval) réalisée au dos des blocs béton délimitant les espaces de stockage des matériaux de récupération prêts à être recyclés.
Cette fresque, visible de la route, illustre l'activité et la politique de l'entreprise qui travaille en lien notamment avec la Ligue de la Protection des Oiseaux en proposant d'aménager des espaces protégés au sein de leur entreprise pour préserver la faune et la flore endémique à la zone où celle-ci s'est implantée.
Des oiseaux, papillons et autre lézard sont représentés en action en train d'oeuvrer pour le recyclage de divers matériaux.
La charte graphique de la plaquette de présentation de l'entreprise a été le point de départ d'un proposition graphique qui s'intègre avec l'ensemble des éléments environnants.
Cette oeuvre est le produit d'un travail étroit entre les responsables du projet et les artistes du collectif.

Artistes Présents : 

Bert (Valence)
ELo Die (Valence)
Groek (Grenoble)
Lemak (Valence)
Sowan (Loriol sur Drôme)

Merci au groupe CHEVAL (Mme Kubicki, Responsable Communication), à l'initiative de ce beau projet, pour la confiance accordée à Sorry Graffiti.

Crédits photos : JP Escoff / Zoom 69


 






 .............................................................................................................................................


Fresque "Les 3 becs" 

Avenue Amédée Terrail - Aouste-sur-Sye - Fresque collective - Commande de la Municipalité.

Samedi 15 / Dimanche 16 / Lundi 17 Juin 2018.

Une fresque de 80m2 sur la façade du bâtiment de la Mairie et de l'Ecole d'Aouste-sur-Sye réalisée par trois membres du collectif Sorry Graffiti.
Un projet réalisé avec les enfants de l'école municipale qui ont produit des dessins et ont participé à la réalisation de la composition de la maquette finale retenue par le conseil municipal.
Cette oeuvre colorée et onirique évoque l'enfance en mettant en scène trois oiseaux d'espèce présentes en vallée de la Drôme, la mésange charbonnière, le rouge gorge et le chardonneret élégant, représentés en élèves de l'école primaire et traversant la rivière au centre du village d'Aouste sur Sye, avec en arrière plan le massif des trois becs.

Artistes Présents : 

Braga (Marseille)
Macak (Marseille)
Sowan (Loriol sur Drôme)

Merci à la Mairie d'Aouste-Sur-Sye, à l'initiative de ce beau projet, pour la confiance accordée à Sorry Graffiti.

Crédits photos : JP Escoff / Zoom 69
















 .............................................................................................................................................


Fresque "Patrimoine et Graffiti Art"

Route de Cobonne - Aouste-sur-Sye - Fresque collective - Commande de la Municipalité.

Samedi 21 / Dimanche 22 et Lundi 23 Octobre 2017.

Une fresque de 200m2 sur trois façades d'un bâtiment industriel réalisée par 9 Graffiti Artistes du collectif Sorry Graffiti pour raconter l'histoire industrielle humaine de ce site emblématique de la ville de Aouste-Sur-Sye.
Fruit d'un travail d'échange avec les anciens employés de l'usine, les élus de la municipalité et les représentants de l'association de préservation du patrimoine de la ville, ces trois journées sont placées sous le signe du partage et de la rencontre entre le public et les artistes, la réalisation de la fresque devenant un évènement servant à créer du lien entre les habitants de toutes les générations de Aouste-sur-Sye.

Artistes présents:

Stel / Insane / Le Môme (Lyon)
Braga / Tetal (Marseille)
Sock (Avignon)
Votour/Danay (Grenoble)
Sowan (Loriol sur Drôme)

Repas partagé le Dimanche 22 Octobre devant la Fresque : échanges et rencontres autour d'une oeuvre qui mêle patrimoine et histoire industrielle humaine.

Exposition d'oeuvres des Artistes du Collectif à la Médiathèque du 03 Novembre au 1er Décembre

Visite des classes de l'Ecole Primaire Jules Ferry et présentation du projet et de la pratique du Graffiti Art (Historique / Vocabulaire / Echange autour de cette forme d'expression avec les élèves) par le Graffiti Artiste Sowan.


Merci à la Mairie d'Aouste-Sur-Sye, à l'initiative de ce beau projet, pour la confiance accordée à Sorry Graffiti.


Visuel Artwork : Groek
Crédits Photos : J.P. Escoff - Zoom69